top of page
19.png

La maison de

 

 

NOTRE BILAN DE COMPETENCES

 

Pourquoi la Transition Professionnelle ?

La vie professionnelle est une longue route parsemée de croisement.

 

À chaque intersection, il y a une chance de réinventer votre parcours, d'embrasser de nouvelles passions, et de gravir de nouveaux sommets.

 

 

La transition professionnelle n'est pas seulement un changement de travail

 

c'est une transformation personnelle qui peut vous amener à découvrir des talents cachés, à développer de nouvelles compétences et à enrichir votre vie.

3.jpg

Prérequis :

  • Il n’y a pas de prérequis pour réaliser un bilan de compétences.

  • Vous assurez de votre disponibilité pour réussir dans cette démarche.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Vérifier l'adéquation du bilan avec la demande du bénéficiaire

  • Analyser la demande du bénéficiaire : objectifs et besoins

  • Identifier et analyser les différents éléments et cycles du parcours personnel et professionnel

  • Repérer des éléments de dynamique personnelle et de personnalité du bénéficiaire

  • Repérer les qualités et ressources personnelles du bénéficiaire

  • Identifier ses freins, limites, blocages personnels

  • Évaluer sa dynamique personnelle, sa personnalité, ses compétences de communication

  • Créer un portefeuille de compétences (savoir-faire, compétences professionnelles)

  • Repérer les leviers permettant au bénéficiaire de s’engager dans une dynamique d’action : besoins, motivations et valeurs

  • Repérer les freins et blocages éventuels

  • Élaborer des perspectives professionnelles réalisables et correspondant à ses attentes

  • Envisager des alternatives

  • Préparer le bénéficiaire à la phase d'immersion professionnelle : projet de recherche d'emploi ( Formation / Entreprenariat )

  • Confronter son projet à la réalité du terrain (immersion)

 


 

Accessibilité de l’action pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH) :

·        Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite pour les personnes en situation de handicap moteur. Lorsque l’accès aux locaux n’est pas envisageable, une solution en modalité entièrement à distance peut être proposée, étudiée en accord avec vous.

·        Pour tout autre situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...), nécessitant ’ajustement à l’accès matériel ou pédagogique pour suivre cette formation, exprimez nous vos besoins spécifiques, nous chercherons pour vous la meilleure adaptation possible (moyens humains, matériels, techniques, et/ou pédagogiques).

·        Nous disposons également d’un réseau de partenaires du champ du handicap pour renforcer notre accompagnement en cas de moyens à mobiliser (traducteur LDS, troubles dys…). Merci de nous prévenir au moins 3 semaines avant le lancement de la prestation. Pour toutes questions prendre contact avec notre  référent : Julie REQUET 07.61.70.78.98  

 

Modalités de réalisation : lieu du bilan de compétences

EN PRÉSENTIEL : dans des locaux garantissant la confidentialité, discrétion et neutralité.

EN DISTANCIEL : Équipement informatique requis pour les entretiens en visio-conférence : ordinateur, tablette, une webcam, un micro-casque ainsi qu'une connexion internet de bonne qualité. Plusieurs solutions possibles d'outils de Visio seront définies ensemble. Assistance technique et accompagnement par Coleen si besoin.

·        L’entretien préalable de validation (offert) est réalisé soit en présentiel, soit à distance par téléphone ou visio-conférence (plusieurs outils numériques utilisables).

EN MIXTE : Les entretiens individuels ont lieu en présentiel dans nos locaux et en distanciel par visio-conférence.​

Financements 

Le bilan de compétences fait partie des dispositifs soutenus par la politique gouvernementale liée à l'emploi.

 

Il peut être financé par vos fonds propres (conditions financières transmises avec devis), pris en charge totalement ou bien co-financé.​​

Tu as des questions : 07.61.70.78.98

FINANCEMENT CPF (Compte Personnel de Formation) : Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 font partie des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) – Art. L6323-6 du code du travail, dans des conditions définies par décret. Renseignements : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ Prérequis : avoir réalisé son identité numérique La Poste. Toute personne en activité peut utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) : Salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires, indépendants, chef d’entreprise…

Demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap Emploi. Priorité d’utiliser le solde disponible sur le CPF. Prise en charge possible dans le cadre d'un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

 

Agents de la fonction publique d’État et Territoriale : la demande doit être adressée à votre administration.

 

Agents hospitaliers – Voir avec l’ANFH.

 

Personnes en situation de handicap : interrogez l’AGEFIPH - Le service social de la CARSAT (Caisse de Retraite et de Prévoyance) est également mobilisable.

 

Indépendants : Consultez votre Fonds d'Aide à la Formation (FIF-PL ou AGEFICE). Vous disposez d'une somme annuelle pour vous former.

 

FINANCEMENT RÉGIONAL/DÉPARTEMENTAL : Certains dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation avec des possibilités de co-financement.

 

FINANCEMENT PAR L'ENTREPRISE (entreprise, association, collectivités) : Les bilans de compétences entrent dans le cadre du « Plan de Développement des Compétences ». Interrogez votre employeur qui pourra lui-même solliciter son OPCO.

 

Nous vous accompagnons dans les démarches si besoin.

Sachez également que votre entreprise peut abonder votre CPF en y versant directement une somme de son choix.​

1.jpg
2.jpg

« Votre cœur connaît le chemin, courez dans cette direction »RUMI​​​​​​​

COPYRIGHT 2021. TOUS DROITS RÉSERVÉS.COLEEN - RÉALISATION : JULIE REQUET

V.3 - MISE A JOUR LE 2 JUIN 2024

bottom of page